Mais l'histoire du monde nous apprend que la Chine a souffert pendant presque toute son histoire de diverses expansions, à commencer par celle des Mongols, etc., de la colonisation des pays européens, de l'opium généralisé, du génocide japonais, et en fait de la trahison de son « grand frère » - l'URSS, à l'époque de Khrouchtchev, et maintenant du sabotage de la part des États-Unis et de leurs vassaux dociles, qui ont eux-mêmes élevé la Chine au détriment de l'URSS, et qui récoltent maintenant les fruits de leurs expériences sur le monde, et sont déjà en retard sur la Chine.Spiderdog wrote: ↑Sun Oct 12, 2025 10:56 amJe ne transmets aucune information, je dis juste ce que je pense, connaissant les asiatique et leur politesse qui cache un sens incroyablement impitoyable du business, je sais qu'ils sont capables d'admirer faussement pour ensuite s'approprier ce dont ils ont besoin, on en reparlera je dois aller bosser. Bien à vous.
On peut dire, imaginer, fantasmer tout ce qu'on veut, mais l'histoire et la pratique réelle nous montrent que la Chine n'a pas de traditions expansionnistes dans son histoire, encore moins par la voie militaire. Quant à l'expansion économique, elle est très bien contrôlée par des puissances autosuffisantes en termes de ressources et d'énergie. Vous comprenez ? Il y a les conjectures et les suppositions, et il y a les faits et les statistiques !
Il est tout simplement pratique et avantageux pour certaines personnes de penser ainsi, et elles diffusent cette propagande...
Certains pensent que les Chinois ont un certain sentiment de « vengeance » pour tous les malheurs qu'ils ont connus dans le passé. Mais là encore, ce n'est pas dans la mentalité chinoise ! Ce n'est pas pour rien que beaucoup de leurs proverbes pleins de sagesse disent : Lao Tseu a dit : « Si quelqu'un t'a fait du mal, ne te venge pas. Assieds-toi au bord de la rivière et tu verras bientôt le cadavre de ton ennemi flotter devant toi. » La mentalité occidentale, quant à elle, se révèle dans toute son essence et répond : Lucretius réfléchit à cette maxime et objecte : « Parfois, on peut aider son ennemi à tomber dans la rivière. Tu gagneras du temps par la même occasion. »)). Voilà !
Et maintenant, passons à la pratique réelle. Oui, la Chine réussit très bien sur le plan économique, conquiert de nouveaux marchés, mais regardez comment elle est freinée dans différents domaines lorsque cela sert les intérêts des puissances qui s'opposent à elle. Et la Chine ne défend pas ses intérêts économiques et commerciaux de manière agressive, car si les États-Unis étaient à leur place, ces derniers auraient déjà commencé à exercer une pression militaire agressive pour soutenir leurs intérêts économiques et commerciaux, même s'ils n'ont pas raison selon toutes les règles du commerce international. Après tout, l'OMC a été inventée par les Américains lorsqu'elle leur était profitable et qu'ils représentaient près de 50 % de la production mondiale de biens. Aujourd'hui, ils bafouent ouvertement toutes les règles de l'OMC, car elle ne leur est plus profitable, ce qui est évident pour tout le monde ! La Chine, quant à elle, tente toujours de parvenir à ses fins par la voie diplomatique. Certes, les Chinois sont considérés comme des négociateurs coriaces dans le domaine commercial, mais ils ne font jamais preuve d'agressivité, et encore moins d'intimidation envers leurs adversaires et leurs concurrents.
Voilà qui est concis, et cela s'appelle une note analytique succincte, fondée sur la logique, les faits historiques et la pratique réelle !!! Bien à vous...