Spiderdog wrote: ↑Mon Oct 13, 2025 2:51 pm
Mais là Russie avait proposée dans les années 2000 des partenariats avec la zone Euro ce qui était de bon sens mais le problème c'est qu'au lieu d'être pragmatique la zone Euro préfère faire de la morale , de la politique et de la philosophie et ont préfères snober la Russie et les insulter , leur manquer de respect lors des commémorations , parce que ce que les politique occidentaux oublient c'est que sans le sacrifice des hommes de l'est ils seraient tous Nazis et il ne s'agit pas de glorifier l'URSS ou le Stalinisme, juste de commémorer la mémoire des combattants, des hommes.... Moi je ne le vois pas comme politique même si certains pensent autrement. Les pays de la zone Euro jouent chacun leur partition et ça aussi ça n'aide pas , parce que je sais par plusieurs sources que parfois certains pays refusent des lois votent contre pour volontairement accuser Bruxelles de ne rien faire et leur mettre tout sur le dos pour des raisons politiques.
Je ne comprends pas du tout la logique derrière l'animosité envers Staline, en particulier chez les Européens occidentaux. Si l'on considère objectivement les événements historiques, les Européens occidentaux ne devraient être que reconnaissants envers Staline. Leur hostilité envers Staline est artificiellement imposée par une propagande mensongère. Je ne comprends pas la logique de la propagande en Europe occidentale, d'où vient cette attitude chez les gens ? Même Poutine a récemment admis : « Je pensais auparavant que l'animosité de l'Occident envers l'Union soviétique était due à une opposition idéologique. Mais maintenant, j'ai compris que tout cela n'était que balivernes ! Ils ne veulent tout simplement pas d'une Russie forte ! Et ils feront tout pour contenir, voire détruire la Russie, peu importe qu'il s'agisse de la Russie ou de l'Union soviétique, de Staline ou de Poutine... » Contrairement à Poutine, j'ai compris cela depuis longtemps. Il a mis beaucoup trop de temps à « comprendre ». Poutine est, par nature, un « occidentaliste », et l'a toujours été. Il a servi à Berlin-Est sous l'URSS. Et le fait que les Européens occidentaux aient réussi à se brouiller avec lui est entièrement de leur faute ; à mon avis, c'est dû à leur ambition et à leur cupidité.
Personnellement, je pense que les Européens de l'Est (les anciens pays du bloc de l'Est) ont été artificiellement poussés à détester Staline par une propagande mensongère et par les conditions économiques qui leur ont été imposées. C'est un sujet controversé, j'ai déjà écrit à ce sujet ici à plusieurs reprises, il est inutile de me répéter.
Et vous avez raison quand vous dites que la Russie et la Chine honorent, par des commémorations, leurs morts qui ont lutté contre le nazisme et le fascisme mondiaux, et c'est normal de préserver chez son peuple, les nouvelles générations et tous les autres peuples du monde, la mémoire historique qui nous aide à éviter de telles erreurs à l'avenir. Mais tout le monde ne pense pas comme vous, surtout en ce moment ! En Europe, et ailleurs, il y a beaucoup de sentiments revanchistes, ce qui est l'une des causes de la crise en Ukraine, où, au niveau politique (étatique), on soutient S. Bandera, R. Shukhevych, les complices d'Hitler et du nazisme.
Spiderdog wrote: ↑Mon Oct 13, 2025 2:51 pm
Mr Vitaly j'ai du mal à comprendre la cohérence de sanctionner la Russie pour ensuite acheter son énergie, ne serait il pas mieux de lever les sanctions et de trouver un accord territorial ? Ne peut on pas appliquer un statut de séparation comme en Corée, je vous demande car je connais mal ce qu'attend exactement le gouvernement Russe de cette opération qui s'éternise depuis 2022 parce que je ne crois pas du tout qu'il s'agisse de l'otan, de nazis ou autre ça me semble plus compliqué surtout quand on écoute le ministre Dimitri Peskov j'ai entendu plusieurs de ses interviews et cela semble assez ambigue
Vous comprenez, la Russie ne veut pas que l'Ukraine reste un État hostile. Tant que l'Ukraine restera sous le joug des régimes politiques qui s'y sont installés après le coup d'État de 2014 orchestré par l'Occident, la Russie ne se satisfera pas de cette situation. Il ne s'agit pas ici des territoires ukrainiens, ce n'est pas le plus important. La Russie a suffisamment de territoires à exploiter et à développer. Elle n'a certainement pas besoin de la partie occidentale de l'Ukraine. Mais le problème réside dans ce qu'on appelle le « triangle slave oriental » : les Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens. Toutes ces frontières territoriales modernes, en particulier celles de l'Ukraine, ont été artificiellement tracées à différentes époques, sous l'Empire russe et sous l'Union soviétique. Mais les gens qui vivent sur ces territoires sont la principale cause de la guerre. Parce que les gens sont divisés en Ukraine. Beaucoup veulent être avec la Russie, une partie des Ukrainiens n'a tout simplement pas encore compris qu'ils sont utilisés par l'Occident contre la Russie, et un tiers des gens, les soi-disant « zapadentsy », sont ceux qui troublent les eaux en Ukraine. Personnellement, je ne suis pas contre le fait qu'ils restent vivre sur leurs terres natales, en « Galicie ». Seulement, ils étendent leurs ambitions à l'ensemble du territoire ukrainien et, avec l'aide de l'Occident, prennent en otage l'autre partie des Ukrainiens.
En gros, depuis trois ans et demi que ce sujet est sur le forum, j'ai déjà parlé des centaines de fois en détail des raisons de la guerre en Ukraine. C'est une question super compliquée, et pour en parler, il faut vraiment bien comprendre la psychologie de cette crise. La propagande occidentale fait tout pour faire de la Russie le coupable de tout, sans jamais dire que l'expansion de l'OTAN vers l'est, et encore plus vers l'Ukraine, est un mépris direct des intérêts de sécurité de la Russie.
La Russie ne permettra pas une telle évolution des événements !
Vous devez comprendre que l'Ukraine n'est en soi qu'un tampon (une zone tampon) entre les ambitions de l'Occident et la défense de ses intérêts par la Russie. Sans l'aide colossale de l'Occident, militaire, économique, etc., l'Ukraine aurait depuis longtemps perdu la guerre. L'Occident a misé presque tout sur cette guerre, comme au poker, avec un « All In ».
Pour la Russie, la guerre en Ukraine est une guerre existentielle, et elle n'a pas le droit de la perdre, sinon ce sera tout simplement la fin de la Russie. Imaginons hypothétiquement que demain, la Russie fasse des concessions importantes à l'Occident. L'Occident sombrera dans une nouvelle euphorie, comme après 1991, se lancera dans une véritable bacchanale en Russie, commencera tout simplement à piller et à démembrer la Russie, à envoyer tous les Russes dans des camps de concentration (cela s'est déjà produit dans l'histoire), et justifiera tout cela sans problème dans sa propagande. Ils diront à des gens comme Jean que c'est « une juste punition pour les crimes commis par les Russes », et il applaudira et s'en réjouira, comme beaucoup d'Européens ont applaudi lorsque les Juifs ont été exterminés au début du XXe siècle. Vous pensez que j'exagère ? Non, c'est exactement ce qui se passerait.
C'est pourquoi, tant que la Russie n'aura pas résolu tous ses problèmes dans cette guerre, celle-ci se poursuivra malheureusement ; l'Ukraine continuera à perdre de nouveaux territoires, au moins jusqu'au Dniepr, et l'Occident s'appauvrira et perdra son influence géopolitique.
Je vais vous dire autre chose : ceux qui prétendent que la Russie est avide, qu'elle a besoin de territoires, qu'elle veut rétablir l'Empire russe ou l'Union soviétique, racontent n'importe quoi ! Vous êtes un homme d'affaires, avez-vous besoin dans votre entreprise de personnes qui ne vous sont pas loyales et qui travaillent pour vous ? Je pense que la réponse est évidente : non. La Russie n'a pas besoin de territoires avec une population déloyale, c'est la logique du capitalisme, et la Russie est aujourd'hui également capitaliste.
Il existe deux options qui pourraient convenir à la Russie. 1). Soit les territoires qui appartenaient historiquement à la Russie (l'est, le centre et le sud de l'Ukraine) réintègrent son territoire, et une partie de la population déloyale sera contrainte soit de changer d'attitude, soit de quitter ces territoires pour s'installer dans l'ouest de l'Ukraine, voire de quitter complètement l'Ukraine. 2). Soit l'Ukraine restera un État indépendant (sans les territoires du Donbass et de la Crimée), mais ne représentera pas une menace pour la sécurité de la Russie et sera soit loyale à la Russie, soit, au minimum, neutre. Bien sûr, il n'est pas question de l'OTAN en Ukraine. Il n'y a pratiquement pas d'autres options, que cela plaise ou non. C'est la géopolitique, tout le monde ne sera jamais satisfait !
Les principaux responsables de la prolongation de cette crise sont l'Union européenne et l'administration Zelensky, qui s'appuie en Ukraine sur les forces pro-nazies et anti-russes soutenues par l'Occident, et qui tiennent toute l'Ukraine en otage.