Premièrement, ce ne sont pas mes évaluations et je n'y ai pas mis N. Modi !Spiderdog wrote: ↑Tue Aug 19, 2025 6:48 pmT'es mignon mais as-tu une connaissance approfondie des leaders et des pays que tu cite ? Mettre Modi un leader indouiste, nationaliste parmi les leaders occidentaux ça n'a aucun sens pour plusieurs raison ? En Inde l'opinion publique marche très différemment de l'occident un peu comme dans votre chère Russie
Deuxièmement, votre façon de parler en termes d'étiquettes n'est pas du tout convaincante. Votre citation : "Dans vos pays, l'opinion publique se forme différemment" ! Je vous pose une question : d'où tenez-vous ce jugement ? Où sont vos arguments ou autres preuves ?
Je vais vous dire d'où vous tenez ce jugement. À cause de la propagande qui vous a endoctriné avec l'idée que dans les pays européens il y a soi-disant un niveau différent de liberté d'expression et de volonté. Êtes-vous sûr que c'est le cas ? Êtes-vous déjà allé dans des pays comme la Russie, l'Inde ou la Chine ? Je suis sûr que non. Mais vous n'hésitez pas à affirmer que dans ces pays, l'opinion publique se forme différemment. Ne trouvez-vous pas cela extrêmement peu convaincant ? Je suis allé en France et dans d'autres pays européens lorsque vous n'étiez même pas encore en vie, et j'ai de nombreuses connaissances dans les pays européens aujourd'hui. Cependant, je publie les évaluations de vos agences de notation analytique.
Disons que vous donnez votre avis subjectif. C'est ce que je fais aussi. Mais vous devriez aussi essayer d'argumenter votre opinion, et pas seulement de l'étiqueter. Les arguments sont nécessaires pour donner à votre opinion de la clarté, de la factualité et du respect de la part des autres personnes par rapport à votre opinion. C'est ce à quoi je vous invite toujours, et vous vous en offusquez, mais vous continuez à faire la même chose !
Donc, pour continuer sur le thème de la formation de l'opinion publique dans les différents pays, tout d'abord, c'est un paramètre qui peut varier en fonction de la période historique.
Mais nous allons prendre le temps présent, et c'est logique. Je pense que;
1). En Russie, de nos jours, les citoyens sont absolument libres de dire ce qu'ils pensent de leurs dirigeants. J'en juge même par moi-même, j'ai servi l'État et j'étais extrêmement dépendant de l'État. Et si nous prenons la période russe de l'histoire (après 1991), je n'ai jamais été contraint d'accepter une opinion imposée. Et j'ai toujours eu des griefs à l'égard du gouvernement, en particulier pendant la période Eltsine.
2). Dans tous les pays du monde, sans exception, l'opinion publique est manipulée.
3). Vivant en Russie, je peux encore juger l'opinion publique, et malgré le fait que je n'ai jamais voté pour Poutine, je ne peux pas me mentir à moi-même. Objectivement, Poutine bénéficie aujourd'hui du soutien de la majorité absolue de la population russe. Et c'est tout à fait mérité. Et lorsque je regarde les évaluations russes, je constate qu'elles sont plus ou moins vraies.
Je ne connais pas l'Inde et ne peux pas juger.
Pour ce qui est de la France, je peux juger sur la base de conversations avec mes connaissances. Je suis conscient qu'elles peuvent être subjectives et qu'on ne peut pas, de manière purement statistique, supposer qu'elles reflètent l'opinion de tous les Français.
C'est pourquoi j'ai posté l'information de vos agences de notation !!!
Mais je note pour ma part que toutes mes connaissances françaises sont extrêmement mécontentes de Macron et de ce qui se passe actuellement en France.
Quelques exemples : on a récemment interviewé le comte Peter Sheremetyev, âgé de 95 ans, qui vit en France et souhaite retourner dans son pays d'origine. Il est le descendant d'anciennes familles nobles russes qui ont immigré en France après la révolution de 1917. Il a écrit une lettre à Poutine pour lui demander de faciliter son retour dans sa patrie historique. Il est citoyen français et le français est sa langue maternelle. Mais il parle russe et, lors d'une interview, il a déclaré sans ambages que "Macron est un idiot ! Il ne traite pas avec la France et les Français !"
Selon les statistiques du ministère russe des Affaires étrangères, il y a maintenant une forte augmentation du nombre de familles françaises qui veulent s'installer en Russie, profitant du décret de Poutine. Le principal motif et argument de ces Français est le suivant : "Extrême mécontentement, politique intérieure de la France, problèmes de sécurité et violation des droits d'une personne qui professe des valeurs traditionnelles".
Selon les statistiques du ministère russe des affaires étrangères, le nombre de familles françaises souhaitant s'installer en Russie, profitant du décret de Poutine, a fortement augmenté. Le principal motif et argument de ces Français est le suivant : "Extrême mécontentement à l'égard de la politique intérieure de la France, problèmes de sécurité et violation des droits des personnes qui professent des valeurs traditionnelles".
Encore une fois, je ne prétends pas que ces exemples doivent refléter objectivement l'état d'esprit de tous les citoyens français !!! Bien sûr, comme d'habitude, un certain "Jean" va apparaître et prétendre qu'il voit beaucoup de filles slaves dans les rues de Paris. Il ne fait aucun doute que l'Europe et la France en particulier ont toujours attiré les touristes grâce à leurs sites historiques, mais le flux de touristes est aujourd'hui en forte baisse, précisément en raison des problèmes internes de la France. Et nous ne parlons pas des touristes, mais des résidents permanents qui forment l'opinion publique du pays.
Conclusion : il est inutile de faire des affirmations non fondées sur la manière dont se forme l'opinion dans un pays si l'on n'y connaît rien et si l'on ne dispose pas d'informations objectives basées sur sa propre expérience !