bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 12:20 pm
En une seule guerre, Poutine vient de perdre tout son glacis défensif et des pays qui n'avaient pas prévus de renter dans l'OTAN viennent d'y rentrer.
Quel genre de tête de pont défensive ? Si vous voulez parler de la Suède et de la Finlande, l'infrastructure de l'OTAN se trouve depuis longtemps sur leurs territoires, et leur adhésion officielle au bloc n'est qu'une formalité bureaucratique. D'ailleurs, personne n'a demandé aux habitants de ces pays ! La Suède et la Finlande ont travaillé pour l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi je ne vois pas très bien de quelle "tête de pont défensive" dont vous parlez et que la Russie aurait perdue.
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 12:20 pm
Concernant l'Allemagne, qui était aveugle sous Merkel, elle vient de comprendre qu'elle devait diversifier ses sources d'approvisionnement énergétiques.
Ils construisent des parcs éoliens et des parcs solaires. Et alors ?
Pas de vent, pas assez de lumière, alors que font-ils ? Ce n'est que la stupidité de leur politique énergétique, rien de plus. Lorsque la pression est forte, ils ont immédiatement oublié la composante environnementale, ils vont même se chauffer au charbon.
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 12:20 pm
Pour finir, il vient de faire revenir en force les USA en Europe, alors qu'il étaient en train de partir.
Les États-Unis n'ont jamais eu l'intention de "quitter" l'Europe. Ils ont toujours eu besoin de tenir l'Europe en laisse. Et comment font-ils ? C'est vrai, ils ont besoin de créer une menace russe perçue.
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 12:20 pm
Avec un stratège comme ça, je m'inquièterais si j'étais russe.
Vous n'êtes pas à la place de la Russie et n'avez absolument aucune idée de ce qui s'y passe réellement, c'est normal quand vous obtenez vos informations des menteurs CNN ou Deutsche Welle...
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 2:09 pm
Ca explique d'ailleurs en partie l'invasion de l'Ukraine. L'un des objectifs non caché des Russes est de "russifier" la population ukrainienne.
L'Ukraine n'a pas besoin d'être "russifiée", la plupart des gens qui y vivent ont toujours été russes...
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 2:09 pm
Concernant le matériel, pour rappel, le budget de la défense Russe est équivalent à celui de la France. Il ne dispose pas en volume d'un nombre important de matériel à haut niveau technologique.
Comment pouvez-vous ne pas comprendre que la taille du budget militaire ne signifie rien. Il est évident que vous n'êtes pas économiste et que vous n'avez aucune idée du fonctionnement de ces mécanismes. L'essentiel est de savoir où et comment l'argent du budget est dépensé.
Tout d'abord, vous devez toujours tenir compte de la quantité d'un produit particulier que vous pouvez acheter avec une unité monétaire conventionnelle dans un pays donné. En pratique, cela ressemble à ceci. Pour mon rouble russe, je peux acheter plus d'un produit donné en Russie que ce que vous pouvez acheter en France pour un euro. Étant donné que vous citez des données sur les budgets militaires en dollars, j'espère que vous êtes suffisamment intelligent pour tirer les conclusions analytiques correctes.
Deuxièmement, les produits militaires fabriqués en Russie sont considérablement moins chers que ceux fabriqués à l'Ouest. C'est-à-dire qu'il est moins cher pour la Russie de les acheter.
Troisièmement, pensez-vous que la totalité des 800 milliards du budget militaire américain sert à l'achat d'équipements militaires ? Oui, deux tiers de ce budget sont consacrés aux retards bureaucratiques et au soutien logistique de l'ensemble des 850 bases militaires des États-Unis situées dans le monde entier. Le soldat américain ne se battra pas s'il n'a pas quatre couches de papier toilette ou une alimentation équilibrée. J'exagère un peu maintenant, mais c'est l'essentiel de la situation.
Il faut donc toujours tenir compte de toutes les nuances lorsqu'on établit une comparaison. En outre, le budget militaire russe n'inclut pas les coûts de maintenance de nombreux instituts de conception, car, outre les développements militaires, ils sont engagés dans les développements de l'économie nationale.
bibijones wrote: ↑Mon Jul 25, 2022 2:09 pm
C'est cette raison qui fait qu'elle n'envoie pas les chars T14 Armata (elle en a moins de 50) et qu'elle tape dans les stocks de l'Ex URSS.
La Russie, non seulement n'utilise pas le char Armata en Ukraine, mais aussi l'un des meilleurs chars du monde, le T-90MS, que la Russie possède en quantité suffisante. Parce qu'il n'y a pas de nécessité militaire ou de justification économique. La Russie parvient à résoudre les problèmes en Ukraine sans elle. Et puisque la Russie doit combattre la quasi-totalité du bloc de l'OTAN en Ukraine, pourquoi devrait-elle jouer tous les atouts à la fois ? Et si la guerre se prolonge, la Russie pourrait avoir besoin de ressources pour combattre un bloc agressif de l'OTAN.