Si vaguement mais je ne me base pas sur des paroles de chansons pour établir des théories.Booz wrote: "Issus d'un peuple qui a beaucoup souffert Nous sommes issus d'un peuple qui ne veut plus souffrir..." cela ne te dis rien
Tu généralises trop facilement le comportement, bien réel, que tu as observé chez certaines personnes, puis tu cherches dans des chansons des paroles éparses qui pourraient confirmer tes intuitions. Moi aussi je peux te dire:"Je connais des gens qui... Tu n'as qu'à regarder la télé, etc.", ça a seulement valeur d'exemple, pas de théorie. Qu'il y'ait des noirs qui fantasment sur les blanches pour tout ce qu'elles représentent est une évidence, c'est ta généralisation automatique qui m'étonne.
Quant à Dieudonné, le fait qu'il se vive comme descendant d'esclave prouve quoi? Que tous les noirs pensent comme lui? ça prouve surtout qu'il fantasme sur la communauté juive qui a su empêcher la folklorisation de sa souffrance, au contraire des Noirs français.
Maintenant je t'ai répondu pour le simple intérêt du débat, afin que ça ne vire pas entre toi et Buscape à un pugilat verbal.