C'est du grand n'importe quoi ! Ça n'a absolument rien à voir avec une attitude xénophobe, bien au contraire ! Cette différentiation existe depuis belle lurette, justement en reconnaissance du caractère multiethnique de l'Empire russe, de l'Union soviétique et enfin de la Fédération de Russie. Ça n'a pas de valeur péjorative du tout.totoro wrote: si effectivement les russes l'ont remis au gout du jour pour des raisons xenophobes
Dans les documents soviétiques c'était même indiqué: Citoyenneté: soviétique (pour tous); Nationalité: russe, ukrainien, juif, arménien, kalmouk, tatar et la liste est longue (selon l'appartenance à l'une des quelques 140 nationalités reconnues).
Et là-bas, même si le russe a toujours eu un rôle et un statut prépondérants, on ne lavait pas avec du savon la bouche ou faisait porter le „Symbole“ aux enfants qui s'exprimaient dans leur langue d'origine - contrairement à la pratique répandue dans une certaine „patrie des droits de l'Homme“...
Justement, c'est absurde ! Mais si on veut raisonner de la même façon comme tu as fait par rapport aux Slovaques (citoyen de l'État slovaque=„Slovakian“, Slovaque ethnique=„Slovak“), il n'y a plus de limite, il faut appliquer le même principe aussi pour les autres. Ainsi, un membre de la minorité danoise en Allemagne est „Germanian“ mais pas „German“, tandis qu'un Autrichien est „German“ mais pas „Germanian“. On a déjà vu à quoi ça mène...totoro wrote:et concernant les bretons, basques et francais. tu te plantes aussi puisque français n'est pas une ethnie mais (Celui, celle) qui est né(e) en France métropolitaine ou d'outre-mer, qui en est originaire, qui y habite, qui en est devenu(e) citoyen(enne) par la naturalisation.
Eh bah alors, je dis „méprisance“ et „bravitude“, ces mots ont été prononcés par d’imminentes figures politiques françaises (resspectivement, Sarko et Ségo). Le dictionnaire qui ne les a pas encore intégrés n'est tout simplement pas à jour !totoro wrote: enfin tu ne trouves pas dans oxford, tres bien, sauf que moi je l'ai trouvé dans collins et sur le dictionnaire integré apple
Il est temps de faire appel à tes services de lexicographe !