Merci Pierre d'avoir validé mon post dont je savais qu'il allait choquer.
Merci également à Jean et à Occidental d'avoir illustré mes propos.
@Jean je pourrais te répondre que ton discours est formaté, simpliste presque caricatural tant les éléments de langage qu'il emprunte son connus, fabriqués, pré-mâchés pour donner l'illusion du vrai et du vraisemblable.
Cela est une affaire politique et chacun est libre de ses opinions et je m'en voudrais de déclencher une polémique politicienne stérile, et creuse, alors que Pierre à pris sur lui de valider mon post en nous faisant confiance pour conserver une certaine objectivité des débats.
Non, Ce qui me parait intéressant socialement est la raison pour laquelle, une personne sensée (au hasard Jean) fasse à une réalité objective (photo d'une enfant malheureusement décédé), au lieu de faire preuve de compassion comme le ferait un individu équilibré (comme Pierre), balaye la situation dramatique en deux mots, pour se lancer dans une rhétorique fournie du complot, à partir d'éléments très subjectifs, maniant l'amalgame et la généralisation à partir de faits anxiogènes.
Comprenons nous bien, Le véritable problème qui m'occupe, n'est pas tant celui du contrôle ou pas des migrants(je ne fais pas de politique), mais pourquoi des personnes comme Jean, ont occultés sciemment une partie de leur réflexion au profit de leurs émotions issues certainement de traumatismes bien réels ceux ci.
Ici au lieu de construire sa propre réflexion, l"individu (j'arrête de dire jean car il va croire que je lui en veux alors que nous sommes tous un peu comme lui dans le fond) préfère avancer un discours préparé, discours qui paradoxalement le rassure car il l'a appris de gens "comme lui" et de "leaders" qu'il considère comme "légitimes" qui "eux" savent "tout ce qu'on nous-lui cache".
Dès lors sa soumission intellectuelle à ce dogme, ce discours et plus généralement à cette autorité supérieure qu'il considère comme légitime, est totale-aveugle et peut conduire à une diminution voir pour certains esprits fragiles ou traumatisés (personnes isolées socialement, affectivement et victimes d'injustice....) à la suppression totale de son libre arbitre.
Et c'est cette perte potentielle, qui est selon moi un plus grand danger que celui des migrants, sur laquelle portait mon propos. rien de plus....
Pour aller plus loin et éviter de troller plus avant ce beau forum, ce comportement et ses dérives sont connues et on fait l"objet de nombreuses études dont celle dite "expérience de Milgram" en 1963.
les vieux cinéphiles peuvent en avoir un aperçu dans le film "I comme Icare".
Voilà, j'en terminerais en m'excusant sincèrement auprès de Jean, pour l'avoir pris malgré moi comme référence (mais ce pourrait être chacun d'entre nous moi y compris) puis je souhaiterais féliciter Mr Pierre Woodman pour la tenue de ce forum et son libre arbitre qui n'est plus à démontrer.
Merci et bravo à toutes et tous...
et quelles que soient vos opinions les amis, pensez à conserver votre libre arbitre

DeepMind technologies